La Consigne verte

Découvrez ma dernière expérience en apprentissage

Tout d’abord, je tiens à remercier vivement ma tutrice durant mon contrat en apprentissage, Mme Fanny Couronné, directrice au sein de La Consigne Verte, pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien. Grâce à sa confiance, j’ai pu m’accomplir totalement dans mes missions et mon épanouissement professionnel. Elle fut d’une aide précieuse dans la confirmation et la montée en compétences dans mon travail.

La Consigne Verte, c’est quoi exactement ?

Le principe de La Consigne Verte est simple :

📍 L’entreprise installe des bacs de collecte de biodéchets dans la région du Pays Basque.
♻ Dans un but de valorisation en compost pour les maraîchers locaux !

Les utilisateurs, en adhérent à ce concept, reçoivent un bioseau pour trier leurs épluchures et autres biodéchets et les amener ensuite dans les bacs à disposition. (les fameuses « Consignes Vertes »).

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Mon rôle chez La Consigne Verte

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur des projets variés tout au long de mon contrat. C’est aussi ça le gros avantage d’une start-up. Mon rôle était de mettre en place une stratégie de communication cohérente pour développer l’activité BtoC de l’entreprise. J’ai donc dû mettre en place mes actions sur différents canaux de communication, réseaux sociaux, site internet, newsletters, salons… pour faire connaître, faire agir et fidéliser nos cibles.

Community Manager

UX Designer

Référencement naturel SEO

l

Rédacteur web

contenus visuels

Fidélisation

Community Manager

En tant que Community Manager j’ai dû élaborer une stratégie de communication après avoir défini ma cible et mes objectifs globaux.

J’ai mis en place un planning éditorial pour un mois « type » de programmation. J’ai répertorié les meilleurs jours et heures de la semaine après analyse des habitudes de nos cibles. Dans ce document, j’ai également fait un listing de thèmes et d’idées de publication pour toujours être dans une démarche de prévisualisation.

J’ai créé tout au long de mes missions des contenus photos et vidéos sous différents formats tout en les adaptant aux réseaux sociaux de mon entreprise. Il faut savoir que j’ai travaillé essentiellement sur trois plateformes : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Je devais savoir comment modérer ma communauté via les commentaires et les messages directs des utilisateurs.

J’ai travaillé avec l’outil Méta Business Suite pour programmer mes publications, mes stories et mes campagnes.

J’effectuais, de plus, des reportings lors de réunions hebdomadaires afin d’analyser les retombées de la semaine passée. Le nombre de likes, de commentaires, de partages, de visites profil, d’impressions, de nouveaux abonnés…

community manager, paul velez

💪 Concernant les chiffres et les divers résultats sur les réseaux sociaux : 

  • Sur Facebook, j’ai réussi à atteindre une audience de 230 personnes pour 29 à mon arrivée avec une couverture de 330. 
  • Sur Instagram, j’ai créé le compte à mon arrivée et il y a actuellement 260 abonnés pour une couverture de 609. 
  • Les statistiques les plus hautes pour une publication que j’ai réussi à atteindre sont : une couverture de 5 230 personnes, 181 réactions, 36 commentaires pour 28 partages et 229 clics sur le lien.

Exemples de réalisations

Voici un exemple du feed instagram : https://www.instagram.com/la_consigne_verte/ 

feed instagram

Visuel d’une publication sponsorisée

publication sponsorisée, paul velez

Modération du compte Instagram

message instagram

Planning éditorial 

planning éditorial

UX DESIGNER

Une des premières tâches que j’ai dû réaliser quand je suis arrivé chez La Consigne Verte était la refonte du site internet. J’ai pu observer la phase d’idéation et de tests utilisateurs afin de pouvoir ensuite mettre en place une stratégie de contenue efficace et cohérente avec nos cibles.

J’ai eu la chance de travailler en collaboration avec des développeurs web d’une agence de communication et appréhender toute la technicité de ce projet, son cadre, ses enjeux, ses problématiques…

Le but était de pouvoir transmettre toutes les informations aux développeurs en réalisant des wireframes / des maquettes pour qu’ils puissent les produire. Je ne devais pas travailler sans penser « utilisateurs », c’est-à-dire, construire un storytelling et une expérience agréable et fluide sur le futur site.

ux designer, paul velez

Exemples de réalisations

Des tests via des maquettes sur Adobe XD

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Exemple de de stratégie de contenu

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Maquettes mobile

maquette telephone

💪 Nous avons effectué nos tests des maquettes mobiles sur une base d’utilisateurs de 100 personnes avec 7 tâches à faire.

Les résultats sont confidentiels, mais ces nouvelles maquettes ont très largement convaincu les utilisateurs dans leurs navigations.

Référencement naturel SEO

Une mission sur le long terme que j’ai pu réaliser en lien avec la mise en ligne et l’alimentation de notre nouveau site fut le référencement naturel.

Dans notre stratégie de notoriété, il est vital pour une entreprise de pouvoir se classer parmi les premiers résultats des moteurs de recherches. C’est un long travail, dont les résultats ne payent pas instantanément.  (contrairement au SEA)

Sur cette mission, je me suis basé sur 6 grands piliers.

  • Bien identifier mes cibles,
  • Définir les objectifs que nous voulions atteindre,
  • Réaliser une liste des mots clés les plus cohérents sur notre secteur, je me suis aidé ici, du site spécialisé SEO https://app.neilpatel.com/en/ubersuggest/
  • Produire du contenu optimisé, (méta-description, balise de texte alt, titre H1 H2, etc. article de blog…).
  • Mesurer les résultats obtenus, (par l’outil google Analytics par exemple)
  • Toujours mettre en place des actions correctives une fois les retombées analysées.
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Exemples de réalisations

Extrait du guide que j’ai réalisé pour les bonnes pratiques SEO

extrait guide seo

Exemple de référencement top position sur la requête « épluchures biarritz »

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💪 Je n’ai pas pu communiquer les chiffres du trafic suite à mes actions de référencement naturel, mais nous avons doublé notre taux de visite, le nombre d’utilisateurs, la durée d’engagement…

Rédaction web

En lien avec le SEO j’ai eu le rôle de rédacteur web de mon entreprise. Pour être plus précis, lors de la conception de mes articles de blog, je devais :

  • Réaliser des études sur le sujet sélectionné du jour en effectuant de nombreuses recherches et tirer des informations de plusieurs sources qualifiées,
  • Vérifier la véracité de mes sources, la cohérence des données,
  • Commencer à rédiger mes articles et autres contenus en pensant « référencement ». Lister les mots clés que je voulais faire ressortir, optimiser mes phrases, bien choisir mes images et les renommer, etc.
  • M’assurer de la bonne mise en ligne du contenu via notre back office et en respectant les codes du web.

Pour information, sur le site La Consigne Verte, en plus de publier un article tous les mois sur un thème et sujet défini en amont dans un calendrier, je devais également trouver des actualités et évènements de la région.  Ce genre de contenu était publié tous les débuts de semaine.

redaction web, paul velez

Exemples de réalisations

L’interface blog du site

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Réalisation d’un guide en interne pour comprendre comment bien rédiger un article de blog sur notre back office

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L’interface blog du site

extrait blog, paul velez

💪 J’ai actuellement réalisé environ 65 articles sur le site avec 2 sous-catégories « évènements » « informations ». La page du blog se classe 3ᵉ dans les pages les plus visitées de La Consigne Verte.

J’ai également réalisé une fiche regroupant 130 mots clés potentiellement intéressant pour se référencer au mieux en prenant en compte le volume de recherche, le CPC, la difficulté SEA et SEO.

 Création de contenu

De près ou de loin, la création de contenu (graphisme, vidéos…) aura été pour moi un moyen d’exprimer mon côté créatif dans mon travail.

J’ai pu créer des visuels dans de nombreuses situations, pour :

  • les réseaux sociaux,
  • des évènements,
  • alimenter le site internet,
  • appuyer notre démarche commerciale auprès d’investisseurs et prospects
  • fidéliser les adhérents
  • crédibiliser notre discours
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Exemples de réalisations

Refonte de notre plaquette à destination de nos nouveaux inscrits

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Une vidéo de présentation de notre solution de tri

Une affiche pour démarcher les professionnels lors d’évènements estivaux

affiche la consigne verte

💪 J’ai réalisé une centaine de publications en prenant en compte Facebook et Instagram, un sticker imprimé en 200 exemplaires, 4 flyers en 1000 exemplaires, des affiches, un roll-up, réalisé 4 vidéos…

Fidélisation

Cette tâche nommée « fidélisation » peut englober concrètement beaucoup de missions réalisées durant mon contrat. Je vais me baser sur les actions et évènements qui selon moi auront eu le plus d’impact pour illustrer ce terme.

Je ne pouvais pas parler de fidélisation sans présenter mon gros travail effectué dans la conception et l’envoi de newsletters. Je devais tous les mois et en respectant le planning créé en amont, rédiger des campagnes à envoyer à notre base de données. Communiquer sur nos chiffres du mois, nos dernières actualités, créer du trafic sur notre site, des grosses annonces, divers sujets avec une stratégie optimisée pour capter au mieux l’attention de nos clients. (objets, titres, caractères, CTA, images…)

J’ai participé à des salons dans le but de faire connaître notre entreprise et notre concept. Lors de ces évènements, je devais me positionner comme vendeur d’une idée et faire adhérer à cette solution. Je devais pouvoir être capable de présenter en quelques minutes les avantages et bénéfices à souscrire à La Consigne Verte et pouvoir faire des démonstrations de notre produit tout en captant le maximum de lead : contact, projets…

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💪 Sur environ 60 adhérents à la newsletter de La Consigne Verte, j’ai réussi à atteindre aujourd’hui une base de donnée de 300 membres. 

Un taux d’ouverture de 41,85% pour un taux de clic de 5,82%. 

Exemples de réalisations

Mon interview pour Les Canaux, une association qui soutient les acteurs des économies solidaires et innovantes. Je représentais La Consigne Verte lors du festival de l’économie engagée.

Notre stand pour le festival de l’économie engagée et lors des 24h de l’innovation.

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Extrait d’une newsletter via sendinblue

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