photo profil, cv, paul velez

Mon CV

J’ai eu la chance de pouvoir me former dans différentes écoles, villes et nombreuses entreprises durant mon cursus. Les stages et alternances que j’ai réalisé auront été un véritable tremplin dans l’acquisition de mes compétences.

5 ans d’études plus tard

^
2016

Un baccalauréat ES et un passage à la fac

Mon bac obtenu avec mention, je me dirige vers la suite logique de ma formation, une fac d’éco-gestion. Je me rends vite compte que le monde de la finance n’est pas fait pour moi.

^
2018

BTS Communication

Le monde de la communication est pour moi un secteur assez méconnu et qui m’attire. Je veux en apprendre davantage sur ces « nouveaux métiers » qui émergent.

^
2019

Bachelor 3, Responsable Communication

J’arrive sur Bordeaux, pour m’ouvrir davantage de portes et d’opportunités professionnelles. Cette 3ᵉ année me conforte dans l’idée que j’aime le secteur de la communication, mais que je veux maintenant me spécialiser.

^
2020-2022

Mastère Expert Stratégies Digitales

Je me spécialise dans le digital durant ces deux dernières années. Ce secteur ne cesse de se développer et la demande des recruteurs avec. Je veux apprendre et pouvoir développer un maximum d’expertises.

Deux années riches en apprentissage

laconsigne verte, alternance, experience

La Consigne Verte

Octobre 2021 / novembre 2022

La Consigne Verte est une jeune start-up de l’économie sociale et solidaire. Elle conçoit et met en place des bacs de collectes des biodéchets pour les particuliers et professionnels. J’ai eu la chance de la rejoindre en tant que chargé web marketing/ communication en octobre 2021. J’ai pu participer à la réflexion et la mise en place de la stratégie digitale :

  • Engager la communauté sur les réseaux sociaux en créant une stratégie éditoriale, de la création de contenu sur les réseaux sociaux, de la planification, du reporting…
  • Participer à la création et la mise en ligne d’une web app : création d’articles de blog, collaboration avec des développeurs web, élaboration de contenu digital (vidéo, tutos, infographie…
  • Fidélisation de nos cibles via un envoi régulier de newsletters…
  • Être au plus près des utilisateurs sur le terrain : animation et participation à des évènements, création d’outils de communication PRINT et web, créer et participer au processus d’inscriptions des nouveaux utilisateurs…
Les ptits sages, experience, alternance

Les P'tits sages

Septembre 2020 / octobre 2021

Les P’tits Sages est un organisme de formation spécialisé dans la petite enfance. J’ai pu développer l’activité de l’entreprise :

  • Participer à la Stratégie Digitale des segments BtoB et BtoC,
  • Création de contenu à destination des différents supports digitaux (newsletter, emailing, site web, réseaux sociaux …),
  • Gestion des réseaux sociaux et groupes associés (Community Management),
  • Optimisation du référencement : SEO, SEA,
  • Créations graphiques (catalogues, flyers…),
  • Participation salons professionnels,
  • Développement des partenariats, relation presse,
  • Élaboration de plans stratégiques,
  • Mise à jour et optimisation du site web (CMS : WordPress)…

Des stages formateurs

frozzy europe, stage paul velez

Frozzy Europe

Avril / Juillet 2019

Stage responsable communication : élaborations d’outils de communication,
développement de notoriété, travail réseaux sociaux (Community Manager), site internet, productions graphiques, relation presse, veilles, etc.

gravuplac, stage paul velez

Agence Gravuplac

Septembre / Décembre 2017

  • Stage de relation commerciale :  développement des outils de prospection. Vendre et acheter des outils de communication

 

  • Stage de production d’outils de communication : création d’une identité visuelle et outils de communication PRINT sur pack Adobe.
carmen immobilier, stage paul velez

Carmen Immobilier

Juillet / Août 2017

Stage de projet de communication : élaboration de projet, étude de marché, choix des outils de communication, travail sur la mise en ligne d’un nouveau site, refonte de plaquette d’entreprise, etc.

De nombreuses compétences acquises

Réseaux sociaux

J’ai acquis durant toutes mes études et mes expériences des compétences en tant que Community Manager.

En savoir plus

En tant que Community Manager de mes différentes entreprises, j’ai pu appréhender de très nombreuses choses.

👉 Faire un travail de veille technologique,  informationnelle et concurrentielle : toujours se tenir au courant des dernières nouveautés.

👉 Animer une communauté : alimenter les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Instagram pour créer de l’engagement et susciter l’interaction.

 

👉 Créer du contenu : définir la ligne éditoriale, réaliser un planning éditorial, Rédaction et élaboration d’éléments visuels, montage photos et vidéos…

 

👉 Faire de la relation client : avoir un rôle de modérateur, discuter, partenariat

 

👉 Organiser des évènements : créations de concours.

 

👉 Définir et suivre les objectifs fixés via les statistiques comme metabusiness, Google Analytics…

UX DESIGN

J’ai travaillé en collaboration avec des développeurs web dans la mise en ligne d’une web app.

En savoir plus

Lors de la phase de création de notre nouvelle web app j’ai pu jouer un rôle important dans la conception des futures interfaces numériques. Je devais centrer mes réflexions en me mettant à la place de l’utilisateur.

 

👉 Identifier les principaux enjeux de l’application ou de la plateforme web

👉 Co-réaliser des tests et des études auprès des utilisateurs sur les points à améliorer et souhaités.

👉 Élaborer le profil des utilisateurs via des personas

👉 Créer un storytelling pour plus de clarté dans nos messages et dans le parcours client.

👉 Proposer des wireframe/ mock-ups (via Adobe XD, FIGMA, Brizy…)

👉 Mesurer l’efficacité des améliorations apportées

Référencement naturel SEO

J’ai pu travailler sur différentes stratégies de référencement SEO et étudier les retombés à long terme.

En savoir plus

Ayant travaillé dans des start-up j’ai eu la chance de pratiquer beaucoup de spécialités différentes dont celle de responsable SEO.

👉 Réaliser d’un diagnostic du site en amont  : auditer le site web et le contenu des pages. Étudier le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Effectuer un benchmark de la concurrence.

👉 Mise en œuvre de la stratégie de référencement naturel : identifier les mots clés prioritaires et leurs pertinences par rapport à mon secteur d’activité.

👉Suivi de l’évolution du positionnement du site : suivre la volumétrie de trafic et analyser les statistiques issues des outils de tracking comme Google Analytics, AT Internet,  dans le cadre d’un reporting. Ajuster et optimiser les actions mises en œuvre

👉 Création d’un livre blanc : les bonnes pratiques du SEO.

Graphisme

Je sais utiliser la suite Adobe et réaliser des chartes graphiques, des productions web et PRINT.

En savoir plus

J’ai mis un pied dans le monde de la production graphique auprès d’un graphiste. Depuis, j’ai pu dans mes années en entreprises mettre en pratique mes connaissances.

👉 De la production PRINT, en créant des affiches, des flyers, des bâches, des catalogues, des plaquettes d’entreprise, de la signalétique…

👉 De la production web, en créant des chartes graphiques, des logos, des visuels sur les réseaux sociaux, sur des landings pages…

👉 Travailler avec des imprimeurs

Stratégie digitale

Une compétence qui englobe beaucoup de sujets. J’ai appréhendé le monde du chef de projet digital.

En savoir plus

Dans mes entreprises, je devais très souvent endosser le rôle de responsable des projets digitaux mis en place.

👉 Étudier la faisabilité du projet

👉 Établir et respecter des plannings pour le suivi du projet

👉 Coordonner le projet avec les salariés de l’entreprise qui avaient un rôle à jouer dans certaines missions et assurer un suivi régulier : KPI, réunions…

👉 Optimiser les fonctionnalités d’un site pour un parcours utilisateur plus simple et efficace par exemple.

👉 Analyser la performance du site grâce à des outils de Web Analytics.

 

En résumé, cette compétence vient reprendre tous les acquis que j’ai pu voir durant mes expériences sur le web.

l

Rédacteur Web

Rédiger des articles de blog, des newsletters, des communiqués de presse… Mes missions quotidiennes !

En savoir plus

La rédaction web durant ma deuxième année d’alternance aura été une mission assez présente dans mes missions quotidiennes.

👉 Participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale.

👉 Élaborer des contenus via sendinblue, via le back office du CMS et LinkedIn et divers autres formats et outils.

👉 Respecter la ligne éditoriale et s’adapter aux différents canaux,

👉 Faire de la promotion des différents contenus

👉 Faire de grosses veilles et m’instruire sur de nombreux sujets pour avoir un discours cohérent/d’expert en entreprise.

mes outils utiles en entreprise

wordpress, cv, paul velez

Développement web

WordPress

figma, adobe xd, paul velez, cv

UX/UI & WebDesign

Adobe XD – Figma

figma, adobe xd, paul velez, cv

Gestion de projet

Trello – Slack

facebook, instagram, linkedin, paul velez, cv

Community management

Facebook – Instagram – LinkedIn

sendinblue, paul velez, cv

Newsletters

Sendinblue

google analitycs, at internet, paul velez, cv

Statistiques & analyses

Google Analytics – AT Internet

canva, suite adobe, paul velez, cv

Contenus graphiques

Canva – Photoshop, Illustrator, Indesign, XD, Premiere pro

Mon bilan

Toutes mes expériences dans le domaine de la communication, et plus particulièrement du digital, m’ont fait comprendre que nos métiers ont un bel avenir. Je peux dire aujourd’hui que je suis heureux de m’être lancé dans ce secteur en 2015, un secteur méconnu pour moi à l’époque, mais qui m’attirait. Dans ma tête de jeune diplômé, je ne me voyais pas rester toute la journée dans un bureau devant un ordinateur. C’est en donnant un sens à ce qu’on réalise au quotidien qu’on arrive à prendre du plaisir, le digital aura su me donner cette belle leçon. Je pense avoir trouvé le domaine dans lequel je pourrais m’épanouir d’un point de vue professionnel.

Découvrez maintenant mon portfolio

Continuez d’explorer mon profil en découvrant mes productions réalisées durant mes années d’études, les missions et briefs clients, mes certifications…