SNCF - HACKATHON

Le brief

La SNCF avait le souhait de développer dans ses gares de région Sud Ouest, des gares dites plus « vertes », plus écoresponsables. Durant cette semaine, nous avons donc dû développer une stratégie innovante et opérationnelle pouvant être mis en place rapidement avec un mot d’ordre : le développement durable.

La problématique était la suivante : Comment permettre la réduction de l’empreinte carbone en gare d’ici à 2025 grâce à la technologie ?

gare, sncf, paul velez

Le concept

gare sncf, paul velez, projet

Nous avons répondu à ce cas client en 3 parties, QUOI, POURQUOI et COMMENT ? 

  • Quoi : ouvrir des stands de réapprovisionnement alimentaire zéro déchet.
  • Pourquoi : limiter le rejet des déchets en gare et sensibiliser les voyageurs sur leur consommation.
  • Comment : avec un stand de vrac utilisant des contenants compostables et une fontaine à eau pour remplir gourdes et bouteilles réutilisables.

Nous avons réalisé une étude de marché pour justifier nos choix et appuyer nos propos sur la vente en vrac et les fontaines à eaux. 

Nous avons également proposé de mettre en place un nouveau nom pour les espaces verts dans les gares : OuiGreen. (plus d’informations directement dans la présentation en haut de cette page). Il aura fallu à notre équipe de développer une stratégie de communication globale sur ce nouveau concept : cibles, objectifs, leviers, maquettes 3D, budget…

🚀 Je me suis occupé dans ce projet de la stratégie globale de communication : les cibles, les objectifs, les leviers… J’ai réalisé un rétro planning, des mockups de post sur les réseaux sociaux, des visuels d’affiches, des visuels display, la mise en place d’un budget…

maquette sncf, hackathon, paul velez

REFONTE DE SITE

START-UP WEEK

PHYGITAL WEEK