RED BULL - START-UP WEEK

Le brief

Lors de cette start-up week organisée par Red Bull Basement, nous devions réfléchir à la création d’un produit ou service innovant, scalable avec un business model agile. Ce projet devait être à « impact » avec une action environnementale ou sociale qui contribue à créer quelque chose de plus positif pour la société ou la planète. Il devait également être utile et répondre à une problématique bien précise. Enfin, nous devions créer un projet faisable/ réaliste et unique.

La contrainte de temps était donc d’une semaine du lundi au vendredi. Nous devions mettre en ligne à la fin de ces 5 jours, une vidéo en anglais sur le site de Red Bull Basement qui devait durer 1 minute maximum afin de pitcher notre idée. 

idées, start-up week

Le concept

luz, start-up week

« En 2020, 174 cyclistes ont été tués et 60 000 ont été pris en charge aux urgences ». Luz est donc née d’une envie de proposer une solution à la hausse des accidents de vélo en milieu, urbain. Nous voulions proposer des accessoires qui permettraient d’accompagner les cyclistes de manière sécurisée, dans leurs trajets quotidiens. Les cyclistes ne sont généralement pas visibles et pas toujours attentifs à ce qui se passe autour d’eux. De plus, nombre d’entre eux souhaitent se repérer grâce à leur GPS sur leur téléphone, lorsqu’ils se déplacent, même si cela est interdit par la loi. Cela peut altérer leur concentration sur la route et provoquer, parfois, des accidents.

Notre objectif a alors été de chercher une solution pour répondre à la problématique : Comment améliorer la sécurité des usagers à vélo, tout en les aidant à se diriger ?

Nous avons ainsi décidé de lancer une solution qui permettra non seulement de guider le cycliste sur le chemin qu’il doit prendre, mais également de le rendre visible aux yeux des autres usagers de la route.

Le concept est simple, l’utilisateur place les accessoires lumineux connectés à son GPS sur son vélo, il entre un point A et un point B, puis il n’a plus qu’à se laisser guider !

🚀 J’ai réalisé les études en amont d’une stratégie globale de création de start-up : étude de marché, benchmark, réalisé le scénario de la vidéo mise en ligne sur le site de Red Bull ainsi que le montage.

PROJET UI DESIGN

HACKATHON

AUTOMATION WEEK